Bien immobilier à vendre à Lomme

Immobilier Lomme : un patrimoine immobilier diversifié

Lomme, dont le nom est une variante de "l'orme", mentionnée par écrit la première fois en 1066, appartenait au comte de Flandres. Quatre quartiers distincts existaient pendant la période féodale. Le Bourg, seigneurie laïque, la Mitterie, propriété des chanoines de Saint-Pierre, Le Marais et le Temple de la Haye, dénomination aujourd'hui disparue. Jusqu'en 1857, Lomme a été un gros village, assez loin de Lille et séparée par le village d'Esquermes. C'est l'industrialisation d'après la première guerre mondiale qui ont complètement transformé la cité. Située dans la région Nord-Pas-de-Calais, Lomme est aujourd'hui une commune de 28 000 habitants. Depuis le décret du 22 février 2 000, la commune fait partie de la Métropole européenne de Lille et développe une forte attractivité. Son réseau de transport est vaste, ses équipements publics et ses commerces sont nombreux et attractifs. Elle se compose d'anciens quartier authentiques et chargés d'histoire. Lomme est en plein développement immobilier grâce à un contexte économique favorable. Abrimmo immobilier à Lomme vous offre les services de 23 agences immobilières Abrimmo sur le Nord Pas-de-Calais.


Les quartiers historiques anciens, Le Bourg et La Mitterie

Le Bourg

Centre historique de la ville, Le Bourg est le quartier le plus ancien qui était divisé en deux parties appelées Le Flaquet, de l'église du Bourg au calvaire de Lomme, et Le Romarin, quartier le plus élevé où les premières maisons furent construites. C'est là où se trouve au 18ème siècle la plus grande partie de la population. Au cours des siècles suivants, de grandes demeures sont édifiées par de riches industriels . En 1900, un lotissement bourgeois est réalisé par les industriels Crépy entre l'avenue de l'Hippodrome et la rue de Carnoy. En 1980, ce sont des immeubles et des maisons qui prennent place sur les parcs d'anciens châteaux. Vous pouvez y visiter des monuments comme la chapelle de la Maladrerie, ancienne léproserie ou l'église du Bourg datant du 13ème siècle et qui a la particularité de ne plus avoir de flèche détruite au cours de la première guerre mondiale. C'est un quartier agréable dans lequel Abrimmo Lomme peut vous proposer de bonnes affaires.

La Mitterie

Le quartier La Mitterie, longtemps agricole jusqu'au 19ème siècle, a attiré ensuite des industries. L'usine Winckelmans, entreprise de faïence et de petit carrelage, en est un exemple. Ses produits utilisés dans le monde entier, jusqu'aux salles de bains du Kremlin à Moscou, sont toujours fabriqués aujourd'hui. C'est le quartier qui présentait les plus vastes espaces libres de construction. Il comporte désormais de vastes infrastructures dédiées à l'enseignement, la formation et aux sports. A noter, jouxtant le Parc Naturel urbain, la présence de la ferme Bréhel âgée de plus de 300 ans utilisée aujourd'hui pour initier les enfants à la vie rurale et rappeler les origines de la commune. Le développement d'une voie verte dédiée aux piétons et aux vélos permet aux habitants de la Mitterie d'accéder agréablement à tous les espaces verts de Lomme comme le parc urbain lommois, la cité jardin Délivrance ou le parc de Multilom.


Les quartiers ouvriers en pleine mutation, Canteleu/Le Marais et La Délivrance

Canteleu/Le Marais

L'urbanisation de Canteleu remonte à 1857 lorsqu'un industriel lillois, Eugène Verstraete, fit construire une filature de lin sur les terres de la Maladrerie, à la limite de Lomme et d'Esquermes devenue Lille. Plusieurs centaines d'ouvriers y travaillaient et un quartier populaire a vu ainsi le jour. Durant les années 1860, les premières maisons de rangée individuelles furent construites. Certaines existent toujours aujourd'hui et ce sont les plus anciens logements de particuliers de la ville. D'autres usines se sont implantées pour profiter de l'afflux de main d'oeuvre et les rues se sont multipliées. Le quartier prospère jusque dans les années 1970/1980, lorsque les usines font faillite.

Aujourd'hui, le quartier est séparé en trois parties, l'une incluse dans Lille, l'autre dans Lambersart, et la dernière dans Lomme mais d'un point de vue historique, il s'agit bien d'une seule entité. Les anciens logements sont enfin rénovés et ce quartier en pleine mutation attire notamment des jeunes.

Le quartier Mont-à-Camp, très ancien, a été longtemps le centre géographique de la commune. Il joue aujourd'hui un rôle de jonction entre les divers quartiers excentrés de Lomme.

Le quartier du Marais, comme son nom l'indique, était composé de marais asséchés au cours des siècles par les moines de l'abbaye de Loos. Dès le 19ème siècle, le Marais devint un quartier essentiellement industriel et populaire grâce notamment à la création d'un chemin de fer de ceinture par lequel étaient acheminées les matières premières. Une des premières raffineries de France qui fournissait du pétrole pour les lampes d'éclairage s'y installa ainsi que des filatures de coton, des teintureries, des tissages.

Il y a un peu plus de dix ans, l'aménagement des rives de la Haute-Deûle, grand projet de renouvellement urbain, a permis de développer un quartier tertiaire et d'habitat innovant sur un territoire qui regroupait des friches industrielles et des ensembles d'habitations séparés et repliés sur eux-mêmes. C'est aujourd'hui un pôle technologique d'excellence, notamment avec la construction du Centre Euratechnologie dans les anciennes usines textiles Le Blan et Lafon. La volonté affichée des urbanistes était de reconstituer le tissu urbain de faubourg avec des promenades plantées et des jardins communiquant avec le canal de la Deûle, et non pas une zone d'activités de périphérie.

La Délivrance

Le quartier de La Délivrance est édifié près de la gare de triage construite vers 1920. Il s'implante sur des terres alors presque inhabitées de Lomme. Le nom de Délivrance a été choisi en hommage à la fin de l'occupation allemande de la région lilloise durant la première guerre mondiale. C'est le quartier le plus récent de la commune, construit par la Compagnie des Chemins de Fer qui souhaite loger les cheminots et leurs familles. Il a pris la forme d'une cité jardin desservie par des rues courbes, une vraie ville dans la ville. Ce sont 835 maisons qui ont été construites pour 4 000 habitants, ainsi que tous les équipements publics utiles. Les maisons individuelles comportaient toutes les standards de confort de l'époque. Bombardée en 1944 et détruite à moitié, la cité fut reconstruite à l'identique.

Le quartier connaît aujourd'hui une véritable renaissance au rythme des réhabilitations et des aménagements. Ainsi, entre janvier 2012 et fin 2015, ce sont 203 des maisons historiques qui ont été rénovées et sécurisées par un bailleur social. Des programmes de construction de logements neufs sont en cours, appartements et maisons.


A Lomme, l'Agence immobilière Abrimmo vous apporte son expertise et son professionnalisme pour acheter ou vendre vos biens immobiliers.