Biens immobiliers à vendre à Wambrechies

Découvrez les annonces immobilères d'Abrimmo à Wambrechies

Abrimmo immobilier Wambrechies, c'est 23 agences immobilières Abrimmo à votre service sur le Nord Pas-de-Calais. Forte de son expérience, notre équipe d'agents immobiliers se met à votre disposition pour vous accompagner dans toutes vos transactions immobilières. Retrouvez l’ensemble de nos biens immobiliers (maison, appartement T1, T2, T3, ferme, loft, terrain, garage, immeuble, bureau...) à vendre sur Wambrechies et ses environs.


Immobilier Wambrechies : un patrimoine préservé

Située à sept km à peine du nord de Lille et de ses quartiers les plus attractifs, Wambrechies, la "cité du genièvre" parcourue par la Deûle, offre un patrimoine riche et varié. Ville fleurie ouverte au tourisme de proximité et cité tournée vers l'avenir et les énergies renouvelables, Wambrechies est un lieu où il fait bon vivre, riche d'un patrimoine historique, religieux, militaire et industriel remarquablement préservé. On aime l'hôtel de ville au style néo-flamand coloré et orné, l'église-halle de Saint-Vaast à la belle rigueur architecturale, ou le château de Robersart qui abrite aujourd'hui le musée de la Poupée et du Jouet ancien. On trouve aussi des lieux de mémoire du passé industriel et commerçant de la ville, comme la distillerie de genièvre Claeyssens ou la pharmacie Roye-Caenevet, ses boiseries, ses vitraux d'origine et sa remarquable collection de pots à pharmacie. Wambrechies jouit également de sa proximité avec Lille et d'un programme de rénovation ambitieux qui signe le renouveau des quartiers Est, avec le Greeen Village, un grand parc d’activités et un futur complexe sportif. Pour toutes ces raisons, l'immobilier Wambrechies offre de belles occasions à saisir et l'un des meilleurs rapports qualité/prix de la région.

Wambrechies-centre

C'est le cœur touristique et économique de la ville. Ainsi de la place Charles de Gaulle qui témoigne de la volonté de Martel Obert, vicomte de Quévy, maire de la ville durant 39 ans de transformer une petite bourgade en une cité florissante de l'ère industrielle. Il fit donc créer une vaste place entourée d'un hôtel de ville et d'une église, capable d'accueillir des marchés, des fêtes et des cérémonies publiques. De style néo-flamand, l'hôtel de ville domine de sa haute silhouette la place. On aime cet édifice public aux allures de manoir, avec sa façade en pas de moineau, si caractéristique, et sa tour circulaire, haute de 26 mètres. Rythmée par des formes carrées, rondes ou ogivales en briques de couleur, elle est percée de grandes baies et d’œils-de-bœuf. C'est place Charles de Gaulle que se trouve également l'église Saint-Vaast aux allures de cathédrale. Datant du XIVe siècle, l’ancienne église était une « Hallekerke », église-halle à trois nefs typique de la région flamande. Reconstruite à partir de 1860 par Charles Leroy dans un style néo-gothique, elle présente aujourd'hui une grande nef longue de 30 m, éclairée par des vitraux "en guirlande" dus à Haussaire, le grand maître-verrier de l'époque. La grande nef est encadrée de nefs latérales de même longueur dont les parois sont habillées de lambris en bois intégrant des niches et des confessionnaux de style néo-gothique. Chaque niche abrite une grande figure de saint polychrome, tandis que les sculptures sur bois qui ornent la chaire et les stalles sont d'une remarquable finesse. La Grand'Place offre, enfin, un autre lieu de mémoire : la pharmacie Roye-Caenevet. Particulièrement bien préservée, elle montre des boiseries, des armoires et des rayonnages sculptés des traditionnels emblèmes de la profession et une précieuse collection de pots à pharmacie. Le centre de Wambrechies jouit donc de nombreux atouts : la proximité des monuments les plus remarquables, un accès facilité aux administrations et aux écoles, des marchés ouverts et des petites boutiques de charme, des cafés et des restaurants. On y trouve de nombreuses maisons flamandes en impasse dotées de jardinets, du bel haussmannien et des résidences neuves haut de gamme.

Port fluvial

Situation unique dans la région, le port fluvial est situé au centre d'une ville ! Une escale le long de la rivière vous donne donc directement accès à la campagne environnante. Les bords du canal sont l'endroit rêvé pour des ballades à pied ou à vélo, tandis que, de mai à octobre, des croisières au fil de la Deûle sont proposées aux résidents comme aux touristes. Le quartier accueille également de nombreux marchés artisanaux qui vous proposeront chaque dimanche, bijoux, céramiques, tableaux ou verres décorés, ou encore des marchés du terroir où il fait bon déguster gaufres, macarons, escargots et autres produits régionaux. C'est aussi au port de plaisance que s'installe d'avril à novembre le magnifique carrousel en bois polychrome qui fait la joie des enfants. Le quartier est également valorisé par la proximité du château de Robertsart et de son vaste parc. Édifiée au XIIIe siècle, écroulée et reconstruite deux fois, cette ancienne habitation des seigneurs de la ville appartient désormais à la commune et abrite le musée de la Poupée et du Jouet ancien. Il est entouré d'un grand parc entièrement repensé par Frédéric Dupont, ingénieur horticole. Vous y trouverez un espace détente, une aire de jeux, un arboretum évolutif au gré des saisons et pourrez suivre une odyssée botanique qui vous mènera aux quatre coins du monde ! Pour toutes ces raisons, le quartier du port fluvial est particulièrement recherché par les jeunes couples et par les familles qui peuvent y bénéficier d'une vie de village "au grand air", entre la Deûle et les nombreux espaces verts. Du point de vue de l'immobilier, on y trouve notamment de nombreux programmes neufs haut de gamme qui bénéficient de jardins privatifs et de terrasses et balcons avec vue sur la Deûle.

Green Village

À l'est de la ville, à l’angle du boulevard de Bondues et de la rue de Quesnoy s'est édifié un nouveau quartier de 2015 à 2017 : le Green Village conçu par l'architecte de Villeneuve-d'Ascq Alain Bossan. Confié à Kaufman et Broad, l'ensemble immobilier comprend quatre petits immeubles de trois ou quatre étages abritant 86 appartements de standing qui sont d'ores et déjà en voie d'achèvement. Ce qui fait surtout l'originalité du quartier, c'est un ensemble de commerces en front de rue baptisé le "Village gourmand" : un boulanger, un caviste, un boucher et un coiffeur s'y installeront bientôt, mais également des boutiques de vêtements, une crèche et des professions libérales, qui, en raison de leur situation en rez-de-chaussée, donneront aux résidents un accès immédiat à de nombreux services de proximité. 61 des 86 appartements à vendre sur plan ont déjà trouvé acheteurs. Aujourd’hui, il reste encore des 2 et 3 pièces à acquérir. Ces appartements ouverts sur des balcons, terrasses ou jardins privatifs sont particulièrement recherchés. On apprécie aussi la qualité de leur conception et de leurs matériaux, avec des façades subtilement rythmées par des jeux de volumes et des contrastes de couleurs et des attiques qui offrent des terrasses en plein ciel. Du point de vue de l'immobilier, c'est l'ensemble des quartiers Est qui bénéficient d'un programme de réhabilitation d'envergure, avec la construction, à terme, de 700 logements, d'un grand parc de loisirs et d'un complexe sportif.

Le Cliquenois

Situé à l'extrémité sud-ouest de Wambrechies, en direction de Lompret, le quartier du Cliquenois s'est d'abord étendu autour du château du même nom. Plus ancienne demeure seigneuriale de la commune édifiée au cours des XVIe et XVII siècles, le château du Cliquenois mêle un appareil de briques colorées typique du style flamand et une façade en pierre grise dotée de frontons et de portiques de style louisquatorzien. Récemment rénové, il abrite désormais des personnes sans domicile fixe. Anciennement rattachée aux parties communes du château, une ferme dotée d'un pigeonnier remarquable accueille le visiteur. Situé à proximité de la gare et non loin du centre équestre de Verlinghem. le Cliquenois est un quartier vert et résidentiel où abondent les belles villas avec jardins et les "châteaux d'industrie" comparables à ceux que l'on trouve, avenue des châteaux. Bâtis par les grandes familles industrielles de la région, ils ont des allures de manoirs et multiplient tourelles, baies, balcons et belvédères.

Avec Abrimmo, découvrez Wambrechies, cité de charme et ville dynamique, riche d'un patrimoine préservé et forte d'un programme de rénovation ambitieux : dans le neuf et dans l'ancien, de nombreuses occasions sont à saisir !